A selection from our personal bookshelf: ElPaul Rentle – Scraps Comix | 2017
Collection FlaFla no.2 – Photocopy Art
Published by Editions Le Berbolgru
56 Pages
140 x 180 mm
French
Collection FLAFLA
Est-ce du Pop Art ? Est-ce de la Bande Dessinée ? Est-ce de la Psychose Maniaco Post Moderne ? Non ! C’est le Photocopy Art de Paul Rentler. L’américain, récemment débauché par DC Comics, publie son premier recueil en Europe : 54 créatures hybrides, poursuites et bastons, collage et mash-up de la pop culture graphique des trentes dernières années.
En anglais, scraps signifie débris, déchets, scories. Toute l’oeuvre de Paul Rentler consiste à récupérer ces restes de pop culture occidentale. Il les collectionne et les recompose comme un enfant-savant-fou qui défigure sa tortue ninja et sa barbie au chalumeau pour en faire un monstre surréaliste, un bien meilleur jouet en somme.
Jouant avec les obsessions et continuités graphiques de l’artiste, Scraps Comix présente un florilège de ses œuvres. À raison d’un collage par page, il compose, dans l’imaginaire du lecteur, un récit abstrait et trépidant, digne d’un pulp sous acide.
Paul Rentler est un artiste américain aussi protéiforme – dans ses pratiques, du moins – que ses dessins. Peintre, colleur, musicien… Ses travaux ont été remarqués récemment sur instagram par l’éditeur DC Comics qui lui commande dorénavant des variant covers pour sa collection Young Animal.
Scraps Comix est le premier recueil de ses oeuvres publié en Europe. (from editor)